Visiter les ruines mayas de Tikal au Guatemala

Tikal est probablement la destination touristique la plus célèbre et la plus populaire du Guatemala. Il y a plus de mille ans, elle était la capitale du monde maya, les temples et monuments sont les plus grands et les mieux conservés. Même si ce n’est qu’une excursion d’une journée, cela vaut le détour de visiter Tikal.

Visiter Tikal pour ses ruines mayas

Tikal abritait autrefois environ 60 000 Mayas et a juridiction sur de nombreuses autres villes dispersées dans la jungle, de la péninsule du Yucatan à l’ouest du Honduras. La plus ancienne structure trouvée à Tikal s’appelle Stela 29 et on dit qu’elle a été construite en 292 après JC. La civilisation a été construite du 6ème siècle avant JC au 10ème siècle après JC. On dit que le temple du quatrième roi a été construit en 741 après JC et que la pyramide a atteint une hauteur de 212 pieds, ce qui est la plus haute structure maya de l’histoire.

On pense que les Mayas ont construit cette ville en mémoire des souverains et des dieux mayas. Les temples et les hiéroglyphes témoignent non seulement du génie architectural, mais montrent également les traces d’une civilisation plus avancée que beaucoup ne l’imaginent. Cependant, la civilisation maya s’est mystérieusement effondrée après 900 après JC, laissant cette ville perdue sous le couvert de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit redécouvert en 1848, il suscita un grand intérêt de la part des explorateurs et des voyageurs. En 1979, l’UNESCO l’a déclaré patrimoine culturel et naturel. La vue du temple n ° 4, dans l’attente du temple de la Grand Plaza. C’est la célèbre scène du 4ème épisode de Star Wars

Comment se rendre à Tikal

Étant donné que Tikal est l’une des attractions les plus populaires du Guatemala, elle est facile à atteindre. Tikal est situé près de la ville de Flores. Tikal est un voyage d’une heure et demie de Flores car il est situé au cœur de la jungle. La navette quotidienne de Flores à Tikal circule 24h / 24.

En bus:

Prenez le bus de nuit de première classe depuis la ville de Guatemala. Vous pouvez réserver auprès de n’importe quelle agence de voyage à Antigua, et ils peuvent organiser des transferts de votre hôtel au bus. Alternativement, vous pouvez prendre un bus de poulet ou un taxi près de la ville et acheter un billet auprès de la compagnie de bus de votre choix. Les trois entreprises qui sont allées de cette façon sont:

  • FDN – Fuente del Norte
  • ADN: Autobuses del Norte
  • Ligne Dorada
A lire aussi :   Les restaurants des stars à Los Angeles

Si vous allez à Guatemala City, le coût est d’environ 220Q. Si vous réservez via Antigua Tours, vous devrez payer un peu plus. Faites un voyage et parlez aux habitants avant de réserver. Le temps au Guatemala est de 9 à 10 heures, ce qui signifie que tout se passera.

En avion:

Embarquement sur notre vol TAG à Guatemala City pour Flores à 6h du matin

Le moyen le plus simple est de prendre la navette de Guatemala City à Flores. Avianca et TAG (compagnies aériennes locales au Guatemala) volent plusieurs fois par jour. Les compagnies aériennes ont organisé des vols autour de personnes qui pourraient souhaiter faire une excursion d’une journée pendant le voyage. Le vol de GC à Flores circule entre 6h00 et 6h30, tandis que le vol de retour de Flores à Guatemala City est de 18h00 à 18h30 tous les soirs. Le vol ne prend que 45 minutes et le tarif aller simple est d’environ 700 Q. Je pense que cela en vaut la peine et que cela peut vous faire gagner environ 10 heures.

Frais d’entrée à Tikal

Depuis janvier 2018, le ticket de Tikal est 150Q. De cette façon, vous pouvez entrer dans le parc entre 6 h et 18 h. Il y a une option pour postuler pour les visites du lever et du coucher du soleil, des billets supplémentaires (100Q chacun) sont nécessaires. De plus, les visites au coucher et au lever du soleil nécessitent des guides obligatoires (il s’agit également d’un guide supplémentaire, qui peut être négocié en fonction de votre emplacement et de vos capacités). Mais gardez à l’esprit que 150Q n’est pas accessible pendant les heures normales (et aucun guide n’est requis). Les billets peuvent être achetés à la banque de l’aéroport de Flores et à la porte d’entrée (en fait environ 15 minutes avant l’entrée du parc). Les billets ne peuvent pas être achetés dans le parc.

Explorer les ruines de Tikal

Nous sommes partis du vol TAG à 6h30 du matin et avons commencé à explorer les ruines. Après avoir vérifié dans notre logement au Tikal Jungle Lodge dans le parc, nous avons rencontré d’autres voyageurs, et le guide était déjà à l’hôtel en attente de négocier avec nous. Nous avons choisi un prix de 100 Q par personne pour une visite de quatre heures, ce que nous pensons assez raisonnable.

A lire aussi :   Le guide ultime de la plongée aux Bahamas

Nous avons couvert le billet à l’entrée où il n’y avait presque pas d’entrée. Je pense que tout le monde peut se faufiler dans le parc, personne ne sera meilleur. Notre guide connaît très bien le parc et a grandi à la périphérie de Flores. Après être entré, pour le reste de mon temps, je peux immédiatement entendre le singe appelé le faire leur chose. Je suis rarement surpris par les gens ici.

Temple I

Ce temple, qui a été construit en 734 après JC, est appelé le Grand Temple de Jaguar parce que sa tête en arc représente le roi assis sur un trône de Jaguar. Bien que ce ne soit pas le temple le plus haut à 143 pieds, sa taille en fait une icône impressionnante de la place principale au centre de Tikal. À l’intérieur, la tombe du souverain Jasaw K’awiil Chan a été retrouvée, dont une copie se trouve au musée de la céramique. À mon avis, c’est le plus emblématique et le plus pittoresque parmi les temples.

Temple II

Également connu sous le nom de temple du masque, ce temple est situé juste en face du temple du Grand Jaguar sur la place principale. Vous pouvez monter au sommet du temple par des escaliers en bois raides (veuillez noter!). Quand vous regardez la Grand Place et les autres temples d’en haut, soyez surpris.

Temple IV

Il est également connu comme le temple du serpent à deux têtes et est le plus haut bâtiment de tout le complexe de Tikal et de toute l’Amérique centrale. Debout 230 pieds de haut. De là, vous pourrez admirer la beauté de toute la jungle au-dessus de la canopée. Grâce aux escaliers en bois, il est très facile de monter. C’est le meilleur endroit pour regarder le lever et le coucher du soleil dans le parc.

Temple V

La merveille de ce temple est que du haut de la montagne, vous pouvez admirer les sommets des temples sur la place principale. Bien que la vue soit superbe, il est très dangereux de se tenir au sommet de la montagne car il n’y a pas de garde-corps et les marches sont très humides.

Pyramide du monde perdu

La pyramide mesure 9 mètres de haut et comporte quatre escaliers menant au sommet, chacun étant décoré d’un grand masque en pierre du dieu maya de la pluie. En regardant du haut, vous pouvez voir le temple n ° 4 et le temple Grand Plaza à travers la canopée de la jungle. C’est le plus ancien bâtiment de Tikal.

A lire aussi :   Guatemala : Découvrez la vérité derrière la réputation de danger

Musée de la céramique

Les anciens Mayas étaient fiers de leurs œuvres artistiques: ils fabriquaient des masques spéciaux pour les morts et des tablettes de pierre avec des inscriptions pour enregistrer leur histoire. Certains d’entre eux peuvent être vus partout à Tikal, tandis que d’autres sont exposés dans le musée. Sur plus de 3 000 bâtiments de Tikal, seuls quelques-uns ont été fouillés et restaurés. Parmi eux, ceux-ci sont à ne pas manquer.

Grand Plaza

C’est l’endroit le plus connu de tout le complexe car c’est le centre des activités d’étiquette civique dans la culture maya. Il est entouré des temples n ° 1 et n ° 2, du match de baseball maya et d’une série de palais et de résidences.

Combien de temps passer à Tikal

Nous avons réservé un vol, qui quitte la ville de Guatemala à 6h30 et revient à 18h30 le lendemain. Nous avons deux jours complets pour explorer les ruines (nous avons également besoin de deux billets, un par jour). Je tiens à dire que pour la plupart des gens, une journée d’exploration peut suffire. Ce n’est pas aussi grand qu’Angkor Wat au Cambodge ou Petra en Jordanie, donc à moins que vous ne soyez un site maya adulte, un jour suffit. La bonne chose à propos du lendemain et de la nuit est que vous pouvez marcher tôt le matin avant que quelqu’un n’arrive et marcher au coucher du soleil après que tout le monde soit parti. Ne le confondez pas avec le tour du lever du soleil à partir de 4 heures du matin ou le tour du coucher du soleil à partir de 6 heures du matin. Je n’ai fait aucune de ces tournées individuelles, ni joué avec des gens à qui j’ai parlé, soit à cause du brouillard, je ne pouvais rien voir, soit c’était décevant.

Le meilleur moment à Tikal est de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 18h00. Peu de gens viennent ici pendant cette période, si vous avez de la chance, un bon lever ou coucher de soleil vous apportera les couleurs des ruines.

Où séjourner à Tikal

La plupart des gens choisissent de rester à Flores parce qu’il y a beaucoup de choses à faire et parce que c’est une vraie ville. J’ai choisi de rester dans le parc uniquement parce que je voulais être proche du parc et pensais que vivre dans la jungle serait bien. Il n’y a que quelques options d’hébergement dans le parc: Tikal Jungle Lodge et Jaguar Lodge. Je vis dans une chambre privée avec salle de bain partagée à Tikal Jungle Lodge. C’est comme un hôtel de luxe pour Q400 une nuit. Les options de restauration ici sont limitées, chères et médiocres, alors ne vous attendez pas à trop! Mais c’est agréable d’entendre le singe hurler la nuit, on a l’impression que vous en faites partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *